BIOGRAPHIE

Bruno Mursic est né à Fougères (Ille-et Vilaine) en 1963. Il commence à étudier la musique à l'âge de sept ans en jouant du saxophone. Trois ans plus tard, il débute la guitare en écoutant d'abord les disques de Maxime Le Forestier puis ceux de Marcel Dadi. Il découvre alors le "Finger-Picking", style de guitare créé par les américains Merle Travis et Chet Atkins.

Au début des années 80, il crée avec le guitariste David Boittin un duo qui se produit essentiellement dans l'Ouest de la France. Il contribue également à la promotion de la musique traditionnelle en mettant sur pied plusieurs groupes parmi lesquels "Tarentule" et "Music à brac". Parallèlement, Bruno Mursic poursuit des études de musicologie et étudie notamment l'harmonie et la composition. Il est d'ailleurs titulaire du CAPES d'Education Musicale.

En 1983, il rencontre Marcel Dadi et ce dernier l'invite régulièrement à monter sur scène à ses côtés. La même année, Bruno Mursic remporte le Premier Prix d'Interprétation au Salon de la Musique à Paris. Il se lance alors dans la composition et commence une carrière de soliste.

Grâce à l'Atkins-Dadi Guitar Players Association qui a pour but de dynamiser le monde de la guitare, Bruno Mursic crée en 1989 un quatuor de guitares, "Les Superpickers", avec trois autres guitaristes de renom: Antoine Tatich, Patrice Jania et Eric Gombart. Depuis, ils se produisent régulièrement en France et même au-delà puisqu'ils sont allés jouer jusqu'à Nashville, le temple de la country-music, en présence de Chet Atkins et Doc Watson. Le C.D. des Superpickers est sorti en 2003.

Bruno Mursic est un habitué du Festival de la Côte d'Opale avec lequel il travaille depuis plusieurs années: mise en place d'une Académie de Guitare, spectacles, créations. Il a déja créé pour celui-ci un sextuor de guitares en 1992 et une piéce pour guitare et quatuor à cordes intitulée "Nuit à Sarajevo", deux piéces déjà diffusées sur Radio-France.

En 1993, Bruno Mursic participe à la réalisation du C.D. "Guitare Contrastes" avec une vingtaine d'autres artistes internationaux. Il est invité à de nombreux festivals en tant qu'artiste et pédagogue (concerts et stages).

1994 est l'année de deux créations pour le Festival de la Côte d'Opale: "Izkor" pour quatuor de guitares en juillet et "Humanitaire, suite et fin" pour guitare, harmonica, contrebasse et percussions en novembre. Il enregistre également deux disques avec la chanteuse Lucile Bayard.

En 1995, Bruno Mursic crée pour le Big-Band de la Côte d'Opale une piéce interprétée par le violoniste Didier Lockwood en soliste et diffusée sur France-Inter dans l'émission d'André Francis, "Les voies du Jazz". Il réalise aussi sa première méthode vidéo pédagogique, distribuée en France, en Belgique et en Suisse.

En 1996, il réarrange " Izkor " et " Nuit à Sarajevo " et les rejoue avec Didier Lockwood en soliste. Il participe en 1997 à la création d'un spectacle de musique celtique en Bretagne avec le violoniste Jacky Molard et son frère Pascal. Ce retour aux sources se traduit par la réalisation de nombreux arrangements de pièces bretonnes et irlandaises pour guitare solo.

Depuis 97, il se produit régulièrement avec plusieurs formations: duos avec Gérard Butcher (guitare), avec Xavier Laune (harmonica), avec Hélène Mursic (harpe celtique) ou avec Pascal Mursic (accordéon diatonique) ou au sein de la formation réunissant les cinq musiciens: Mursic Quintet (musiques celtes, musiques du monde). Il accompagne régulièrement la chanteuse Lucile, pour laquelle il enregistre des  CD en 1999 et 2002. Cette même année voit la création du spectacle "Le premier jour" avec Patrick Dréhan et Jean-Robert Lay (trompette) pour le Festival de la Côte d'Opale.

De 2001 à 2005, Bruno Mursic crée plusieurs spectacles dans le cadre du Festival de la Côte d'Opale: création-résidences "Oui pour les enfants du monde" au profit de l'UNICEF, "Par delà les frontière" sur le thème du voyage. Ces résidences donnent naissance à de nombreuses chansons avec choeur d'enfants.

Depuis 2002, le groupe ZIK TRIO, avec Hélène Mursic à la harpe celtique et Gérard Butcher à la guitare fait de nombreux concerts sur le thème de la musique du monde (musiques celtiques et d'ailleurs). Leur CD est sorti en 2006.

Lors de ses spectacles, Bruno Mursic propose un voyage à travers de nombreuses musiques. A ses propres compositions et arrangements s'ajoutent des morceaux du répertoire jazz et brésilien, des emprunts à la country-music, ainsi que des pièces classiques. Le CD "La Quatrième Saison" avec 15 compositions pour guitare solo est sorti en mars 2007.